I

LES PORTRAITS DE GRASSET ET BUISSON

2003 à 2021

Ce que j’ai fait : la partie vidéo d’une série de spectacles de théâtre construits sur la parole spontanée des habitants d’une ville, coordonnés par Marie-Hélène Garnier.

Ce que j’ai appris : les « portraits » tiennent une place tout à fait à part dans ma filmographie, ils ne forment qu’une partie des spectacles coordonnés par mon amie Marie-Hélène Garnier que j’accompagne ainsi depuis près de 20 ans. Nous en avons réalisé plusieurs dizaines et chaque fois le plaisir est le même. Il s’agit de recueillir des paroles de « vrais » gens, recrutés sur petite annonce, qui parlent une heure devant mes caméras, interrogés sur leur vie et leur rapport à leur ville par Marie-Hélène.
Nous ne gardons que cinq minutes de ces entretiens, dont je suis chargé du montage et de la transcription mot pour mot, hésitations comprises.
Le texte qui en résulte devient un monologue théâtral, qui, le soir de la représentation unique, sera joué par un duo de comédien.ne et metteur.e en scène qui n’aura pas eu la moindre information sur l’émetteur.trice. A la fin de la représentation, le rideau du fond de scène dévoile un écran et le portrait vidéo original est projeté. Les spectateurs, dont les témoins filmés qui sont dans la salle incognito, découvrent ainsi le texte deux fois. Et chaque fois, c’est complètement magique.