I

BLOSSOMING BEAUTY

2022

Ce que j’ai fait : un polyptyque vidéo de 4’30″ projeté sur 4 groupes de quatre écrans disposés au quatre angle de la Sala Bianca (salle blanche) située au cœur du complexe de la Fondation Cini sur l’ile de San Giorgio Maggiore à Venise. Les polyptyques constituent l’écrin animé d’une exposition consacrée à des artistes internationaux des arts floraux, et aux créations (vases) de Venini, une institution dans l’univers des souffleurs de verre vénitiens sur Murano.

Ce que j’ai appris : Je n’ai jamais été aussi libre de proposer et de réaliser exactement ce que je souhaitais faire dans le cadre d’une commande. Pour cette cinquième collaboration, Sylvain Roca hésitait sur la combinaison d’écrans qu’il voulait répartir aux quatre coins de la pièce. D’abord il en voyait quatre en mode portrait, puis il opta pour six en mode paysage. La première option était pour moi de loin la meilleure, et je n’ai eu aucune difficulté à le convaincre que l’idée de la floraison (blossoming) qui infusait toute sa scénographie allait trouver son accomplissement via la triple réplication en miroir d’une image dont le mouvement serait initié par l’un des angles inférieurs, à la manière des kaléidoscopes. Composé d’images filmées à l’intérieur des fours et dans l’usine de Venini sur Murano, où j’ai eu la chance d’être accueilli pendant une semaine, puis de fleurs filmées en macro en studio, j’ai monté le résultat sur la très belle composition originale de Christian Holl, mélangeant comme à son habitude des sons de la nature (comme ce haricot qui pousse à partir de 58″) à des textures plus musicales dans des fréquences soigneusement sélectionnées pour leurs bienfaits sensoriels. Un projet de rêve dans un écrin de rêve.