I

CARTIER / HERMITAGE

2021

Ce que j’ai fait : un triptyque vidéo HD de 5 minutes pour l’exposition temporaire du Musée de l’Hermitage à Saint-Petersbourg intitulée « Cartier : Passing On Heritage and Savoir-Faire », à partir d’images très haute définition fournies.

Ce que j’ai appris : cette quatrième collaboration avec le scénographe Sylvain Roca m’a confronté comme jamais au détourage sur Photoshop, puis il a fallu trouver dans Final Cut Pro un moyen de faire des transitions très fluides et des mouvements synchronisés sur trois écrans juxtaposés, en me calant sur la bande-son très inspirante de Christian Holl, avec qui je collaborais pour la première fois.
La qualité et la définition des images fournies par Cartier a rendu l’exercice hypnotisant. Je n’ai pas d’attirance particulière pour les objets, a fortiori les bijoux, mais les voir de si près m’a fait ressentir la passion, la patience et la virtuosité des artisans qui les ont conçus et réalisés, et de ceux qui les ont restaurés et même photographiés.
Un magnifique projet intimiste, exécuté en plein hiver de confinement COVID dans ma retraite sarthoise du début 2021. Seul regret : ne pas avoir pu le voir sur site, au cœur du mythique musée de l’Hermitage.