I

L’ODYSSÉE DU SIMSERHOF

2002

Ce que j’ai fait : la réalisation des audiovisuels du parcours-spectacle conçu pour la valorisation du site du Simserhof à Bitche (Ligne Maginot), avec Bruno Putzulu et Roger Carrel.

Ce que j’ai appris : après avoir réalisé « Vedette », un montage en IMAX pour le dôme de La Défense, un spectacle en plein air « Il était une fois la terre » pour le CDJA et le pavillon « SFX » du Futuroscope, c’est ma quatrième collaboration avec Patrick Besenval. Elle intervient dans la période mouvementée où je quitte définitivement mes fonctions de technicien chez Arane, et où je m’envisage comme réalisateur à plein temps.
Les visiteurs sont promenés dans un véhicule automatisé
et sonorisé, jusque dans les entrailles du fort, notamment dans l’immense magasin de munition, parmi les collections d’armes et d’obus, et assistent à des projections sur écran ou sur les murs, évoquant la vie quotidienne des soldats pendant la Drôle de Guerre, de septembre 1939 à la débâcle de mai 1940. Il règne un froid humide et pénétrant dans ces galeries étroites et interminables. Le tournage mobilise une quarantaine de figurants recrutés sur place, pendant 4 jours. Je m’inspire du travail de Roy Andersson pour construire les tableaux vivants. Pour le commentaire à la première personne, je fais appel à Bruno Putzulu. Roger Carel prêtera sa voix au guide dans le magasin de munition.