OCÉAN
2022
Ce que j’ai fait : un film-spectacle de 13 minutes projeté à l’intérieur d’un dôme gonflable de 10m de diamètre, pour l’exposition itinérante Océan – L’Europe Bleue, sur la thématique de l’océan et de sa préservation, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Europe.
Ce que j’ai appris : Encore un cadeau. C’est ma deuxième collaboration avec Gédéon et Agnès Garaudel après Pompei, et ma deuxième réalisation pour un dôme, après le projet « Vedette » en 1995 destiné au Dôme Imax de La Défense. Mais cette fois, le dôme est zénithal et non frontal comme en Omnimax. Encore un prototype, par définition unique en son genre. Le film devait être composé de plans existants en 16/9ème, extraits des innombrables productions de Gédéon sur les dix dernières années, pas du tout adaptés à une projection sur demi-sphère, et nous allions filmer des témoins en situation, en tenant compte des contraintes très spécifiques du dispositif. Après quelques tâtonnements, et avec l’aide de l’indispensable Yannick Tholomier pour les essais en 3D, j’optais pour la solution qui me semblait la plus payante, et compatible avec les sources dont je disposais : un dédoublement de l’image en miroir, offrant deux axes de visions à 180°. D’où un bel effet kaléidoscopique qui fut plébiscité dès les premiers essais.
Occasion aussi de faire quelques belles rencontres par tournages interposés, comme le photographe Laurent Ballesta ou l’artiste portugaise Lizzie, une demi-douzaine de formidables chefs opérateurs que j’eus le plaisir de diriger à distance, la musicienne Audrey Ismaël et le sound designer Benoit Héry.