I

STAR DU FUTUR

2005

Ce que j’ai fait : une mise à jour du pavillon du Futuroscope de Poitiers dédié au cinéma, dont j’avais réalisé les nouveaux contenus en 1999, proposant notamment d’intégrer les visiteurs en tant que comédiens dans une bande-annonce futuriste, et la mise en scène de quelques sketches avec Mathilde Seigner, Omar & Fred et Benjamin Guillard.

Ce que j’ai appris : ce fut plus un dépoussiérage qu’une véritable ré-invention des contenus de 1998-99, la plupart des décors restèrent en l’état. L’essentiel du travail consistait à créer cette fausse bande-annonce dans laquelle les visiteurs seraient inclus, via un procédé de capture et de restitution par incrustation sommaire rappelant le principe des « Etoiles du Rex », la visite guidée du cinéma du même nom sur les Grands Boulevards. Le producteur Patrick Besenval et son fils Jean-Marc s’y collèrent pour le scénario, et j’eus en charge la conception visuelle de l’affaire. Les trucages furent de nouveau confiés à Mac Guff Ligne, et supervisés par Martial Vallanchon. Benjamin Guillard, que j’avais déniché lors d’un casting pour des programmes courts (« Videomail » pour Orange), hérita du rôle de Benoît Quignon. Omar Sy n’était pas encore une star internationale. Le cachet de Mathilde Seigner amputait lourdement le budget global, très mince. Mon fils Timothée fut recruté pour jouer le rôle du petit roi de Solar City et prononcer cette phrase devenue culte dans la famille : « Voilà ce que vous cherchez, prenez ce fluide et fuyez, car les Xaros ne tarderont pas. » Ce fut enfin ma dernière collaboration avec Patrick Besenval, auquel je dois d’avoir pu commencer ma carrière de réalisateur alors que j’étais encore employé dans les industries techniques.